
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Le plafond de verre
Collier
2020
Cordon imprimé avec mousqueton, plaquette de pilules contraceptives
A l'occasion de la journée de lutte pour les droits de la femme, j'ai eu le plaisir de me joindre aux autres artistes de l'exposition organisée par l'EPI du 11/12 (Espace Parisien pour l’Insertion) sous le thème "l'égalité professionnelle". À cette occasion, j'ai choisi de présenter deux pièces sur le sujet de l'inégalité du congé parental.
Avec 11 jours de congé paternité contre 16 semaines de congé maternité, le rôle de parent est implicitement délégué aux femmes qui en voient leur évolution professionnelle et leur salaire affectés. En effet, la réalité donne à voir une forte augmentation des temps partiels féminins à l’arrivée du premier enfant. Ainsi, en 2019 en France, près de 30% des femmes sont à temps partiel, alors que ce taux n’est que de 8% chez les hommes, soit 4 fois moins. Face à une carrière en dents de scies, moins de promotion et de postes à responsabilités sont ensuite proposés aux femmes, contribuant ainsi au phénomène de « plafond de verre ». Un manque d’opportunités professionnelles qui contribue par ailleurs à aggraver les inégalités de salaire.
Le code du travail, en entretenant le poids des stéréotypes, favorise donc une confusion entre parentalité et maternité, et crée ainsi un frein de plus à l’émancipation des femmes.
(NB: "Kautzmann" est le nom de famille administratif de l'artiste)
-
Production pour "Egalité professionnelle"
Exposition à l'EPI (Espace Parisien pour l'Insertion)
du 9 au 13 mars
125bis rue de Reuilly, 75012 Paris



