
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Monocle à observer le passé
Tirage en laiton à partir du modèle en cire verte
2021
Fonte à la cire perdue
Le 30 novembre en Pologne, pays de ma mère, est fêté la Saint-André. À cette occasion, une tradition ancestrale, datant de l'époque païenne, consiste à faire de la divination à l'aide de cire fondue.
Pour cela, il convient de verser la cire fondue d'une bougie dans un récipient d'eau en passant au travers du trou d'une clé. Les formes ainsi obtenues sont ensuite interprétées.
D'abord célébrée individuellement puis plus tard sous une forme collective, à l'origine cette tradition concernait les jeunes femmes en âge de se marier, et l'interpretation visait à trouver le métier du futur marié.
Inspirée par cette tradition païenne de divination, j'ai choisi d'utiliser de la cire de bijouterie afin de reproduire le procédé de divination que ma mère, polonaise, m'a fait découvrir enfant.
Ici le résultat en cire verte (et ensuite laiton) du procédé inverse de celui traditionnellement effectué à la Saint André. Au lieu de verser la cire dans l'eau, pour en interpréter les formes, c'est l'eau que je verse dans la cire fondue, faisant ainsi apparaître les formes abstraites d'une divination du passé.







