
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Un foyer à soi
Chevalière cheminée
2019
Laiton, faïence chamotée rouge
Par essence êtres de passage, tous issus des autres et engendrant les autres, connectés dans la descendance et la transmission, nous nous confrontons continuellement à cette impossibilité absolue à pouvoir s’auto-engendrer.
Nous écrivons alors éternellement nos vies et nos sociétés selon des schémas incessants de ruptures, continuités, adoptions ou rejets.
La question « Qui suis-je ? » ne serait alors qu’un grand chantier perpétuel qui finalement ne nous demande qu’une chose : Du passé, que choisis-tu de garder ?
Traditionnellement ornée des armoiries familiales, la chevalière-cheminée « Un foyer à soi », point de départ de plusieurs années de recherches englobant les problématiques d’héritage, de rupture et de généalogie, nous suggère de surpasser nos contradictions internes par la proposition aussi jouissive qu’ambivalente de détruire nos souvenirs de famille par le feu, recréant ainsi au travers d’un geste à la fois hommage et insulte, la flamme et la vitalité d’une nouvelle écriture biographique. D’un nouveau foyer.
[Eng] Signet-ring fireplace "A Home of one's own" ("un foyer* à soi" in french)
* In French, the word «foyer» (home) is polysemic. It designates both the family circle, the home, as well as the fireplace.











